Sommaire
Les souffleurs à dos
Entretenir son jardin peut être laborieux et chronophage, c’est pourquoi il est indispensable de bien s’équiper. Un souffleur est un outil polyvalent qui vous servira à souffler des feuilles, de l’herbe fraichement tondue et même la neige qui encombre vos allées ou l’entrée de votre garage. Choisir un souffleur qui convient à ses besoins n’est pas toujours évident, c’est pourquoi nous avons conçu ce guide. Premier conseil, commencez par vous poser les bonnes questions : avez-vous besoin d’un souffleur puissant ? Voulez-vous qu’il soit maniable et que son utilisation soit confortable ? Si vous avez répondu par l’affirmative à toutes ces questions, vous avez sans doute besoin d’un souffleur dorsal. Laissez-nous vous expliquer pourquoi. L’inconvénient le plus fréquent des souffleurs performants est qu’ils sont lourds. C’est pourquoi certains constructeurs ont mis au point des souffleurs à dos équipés d’un harnais qui répartit une partie de la charge entre les deux épaules et les hanches. Grâce à ce système, vous pourrez travailler sur de longues périodes sans ressentir de tension musculaire et sans (trop) vous fatiguer. Dernier avantage de ce harnais : il isole quasi totalement l’utilisateur du moteur et des vibrations désagréables qu’il produit.
Si vous pensez que les souffleurs dorsaux répondent à vos besoins, alors voici une sélection que nous avons faite pour vous :
Le MT 32 BPB de MTD
MTD MT 32 BPB Aspirateur Souffleur 840 W
- souffleurs a dos
- mtd
- essence
- thermique
- MTD MT32BPB - Soffiatore per foglie, 840 W
Ce modèle est doté d’un moteur à vilebrequin monobloc quatre temps disposant d’une pompe d’amorçage et d’un starter trois positions qui facilitent le démarrage. Le volume d’air maximal est de 810 m3/h et la vitesse de la soufflerie peut monter jusqu’à 240 km/h. Bien entendu, vous pouvez régler l’intensité du souffle grâce au variateur de vitesse qui est situé au niveau de la poignée. Ce variateur vous offre également la possibilité de bloquer l’accélérateur afin de maintenir une certaine intensité sans que vous ayez à garder la commande appuyée. Grâce au harnais dorsal rembourré, vous ne sentirez presque pas les 9,9 kg de ce modèle, et vous n’aurez aucune difficulté à vous déplacer.
Le Ryobi RBL 42 BP
Ryobi 5133001879 RBL42BP Souffleur thermique
- Cylindrée : 42 cm3
- 1,84 kW/2,5 CV
- Description du produit: Ryobi RBL42BP
- Poids: 8.2 kg
Le RBL42BP de Ryobi est un souffleur thermique équipé d’un moteur d’une puissance de 1470 watts et d’une cylindrée de 42 cm3. Un des points forts de ce modèle est la force de son souffle, qui peut monter jusqu’à 300 km/h, mais cette puissance va de pair avec un niveau sonore assez élevé (vous voudrez sûrement porter un casque anti-bruit lorsque vous l’utiliserez), une forte consommation d’essence, et un poids important (8,2 kg). Heureusement, ce modèle est doté d’un harnais ergonomique Vertebrae dont les bretelles et la ceinture sont rembourrées, et qui est équipé d’un dosseret aéré qui répartit la chaleur du moteur sur toute la surface du dos. Certains lui reprocheront de ne pas pouvoir lancer le moteur une fois qu’on le porte, mais l’utilisation de ce modèle est dans l’ensemble très facile et confortable.
L’Echo PB 770
Souffleur thermique dorsal professionnel ECHO PB 770
- Le plus puissant dans la gamme ECHO et aussi probablement du marché
- Avec nouveau harnais assurant un confort total et une isolation maximale
- 63,3 cc- 10,8 kg
- Débit d'air: 1440 m3/h
- Vitesse de sortie d'air: 91,3 m/s
Ce souffleur thermique est le plus puissant de cette gamme de la marque Echo, et il fait partie des plus performants sur le marché actuellement. Grâce à un moteur d’une cylindrée de 63,3 cm3 et d’une puissance de 3,05/4,15, il offre une soufflerie dont la vitesse maximale peut atteindre 376 km/h et un volume d’air qui peut monter jusqu’à 1.290 m3/h. Comme pour le modèle précédent, cette puissance s’accompagne d’un niveau sonore élevé (le niveau de puissance sonore garanti est de 112 dB), ce qui vous obligera à porter un casque anti-bruit. Le poids du souffleur (qui est de 9,8 kg) et le niveau de vibration émis par ce modèle sont quant à eux compensés par le harnais dont il est équipé : il isole complètement l’utilisateur et lui garantit un confort total. Quant à la poignée, elle est ajustable pour que vous puissiez la positionner selon la longueur de votre bras.
Le McCulloch GB 355 BP
Mcculloch Souffleur gb355bp, 1 pièce, noir/orange, 00096–70.887.01
- Puissance (kW) : 1,5
- Cylindrée (cm³) : 48
- Vitesse de l'air (km/h) : 355 m - Débit d'air dans le boîtier (m3/h) : 847
- Poids (kg) : 9
- Valeur vibrations équivalent (ahv/EQ) poignée (m/s2) : 3
Le GB 355 BP est lui aussi un des souffleurs à dos les plus performants à l’heure actuelle. Son harnais est rembourré et réduit considérablement la tension et la fatigue que vous pourriez ressentir. La vitesse de son souffle est réglable grâce à un régulateur de vitesse intégré à la poignée, et peut atteindre 355 km/h. La poignée de commandes, qui est ajustable, vous offre aussi la possibilité de bloquer la vitesse du souffle à l’intensité qui vous convient afin que vous n’ayez pas à maintenir un bouton appuyé pendant toute la durée de l’utilisation. Les tubes de ce souffleur se montent et se démontent facilement pour faciliter son rangement.
Le Makita EB 7650 TH
Makita EB7650TH 4428200 MM4 Souffleur de feuilles 75,6 cc
- Dimensions (lo x la x h) 332 x 460 x 480 mm
- Réservoir de carburant 1,9 l
Ce modèle est ergonomique et très confortable. Son harnais est rembourré et ventilé afin de réduire la sensation des vibrations émises par le souffleur. Son moteur quatre temps ne nécessite que très peu d’entretien (vous devrez réviser le jeu des soupapes toutes les 200 heures d’utilisation seulement), et alimente une soufflerie puissante qui peut monter jusqu’à 320,4 km/h. Grâce à son réservoir de 1,9 litre, ce souffleur a une autonomie de 80 minutes maximum, raison pour laquelle il est parfait pour l’entretien de grandes surfaces. Ce modèle est également doté d’un levier antigel qui empêche la formation de glace dans le carburateur, ce qui permet de l’utiliser même en hiver (comme souffleur de neige par exemple).